top of page

Pourquoi m'éduquer ?

  • Joh Lmntz
  • 13 déc. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

Éducation financière, en voilà un sujet qui me passionne, qui m'anime depuis un petit moment. Podcast au travail ou en faisant à manger, vidéos YouTube ou film sur le sujet dès que possible, livres ou magazines avant de m'endormir... même mes rêves sont à 90% sur l'éducation financière.


ree

Étrangement l'éducation financière nous concerne tous mais elle ne nous est pas enseignée et peu se penche sur le sujet. Une matière absente des programmes scolaire, nous apprenons seul à gérer nos finances (plus ou moins bien). Pourtant, si il y a bien une chose au centre de nos vies, qu'on le veuille ou non, c'est l'argent. Petit ou gros salaire, les difficultés de gestion sont là, avec 47% des Français à découvert au moins une fois par an et 59% mal à l'aise avec leur situation financière.


Les ménages français aurait besoin de 490 euros en plus par mois.

C'est une triste réalité. Notre pouvoir d'achat ne fait que diminuer avec une inflation qui ne fait que d'augmenter. La situation financière des français devient de plus en plus compliquée. Un français sur quatre est à découvert en fin de mois, même des personnes gagnant plus de 3000 euros ont des difficultés.

J'ai fais parti de ces français à découvert et je fais encore parti des ces français mal à l'aise avec leurs finances mais je suis justement ici avec toi, a écrire ces lignes pour remédier à ce problème et ne plus jamais vivre ça.


Pour ne pas se faire dépasser par les événements, nous devons nous former à l'intelligence financière, nous éduquer et comprendre l'argent pour commencer à reprendre le contrôle. Certaines personnes préfèrent faire l'autruche et ne plus regarder leurs comptes pourtant elles pourraient y voir plus clair et réussir a changer les choses. Chaque situation est différente mais toutes sont améliorables.


Mon histoire

J'ai eu la chance entre mes 22 ans et 27 ans de relativement bien gagner ma vie, avec un salaire mensuel de 3200euros (net d'impôts) en moyenne. Un beau revenu qui m'a permis d'avoir un bon niveau de vie avec une belle voiture, un bel appartement haussmannien, des voyages, des accessoires de luxes mais aussi de fonder une famille sereinement. La vie de rêve pour beaucoup, pourtant même si sur le papier et en apparence j'étais considérée comme "riche", mon compte en banque était loin de se remplir comme on peut l'imaginer.


En effet, tout l'argent que je gagnais je le dépensais, mon niveau de vie avait considérablement augmenté avec mes revenus. A tel point que certains mois je finissais dans le rouge, pourtant je ne faisais pas de folies. J'étais simplement une bonne consommatrice de notre société avec toujours plus de factures et de dépenses. Honnêtement j'ai adoré cette partie de ma vie, je ne peux pas le nier, seulement avec du recul, mes prises de consciences et mes nouvelles connaissances je serai effectivement riche aujourd'hui ou en tout cas sur la voie de la liberté financière car au lieu de consommer j'aurai énormément investi.


A cet époque investir n'était pas dans mes capacités et cela n'était réservé qu'aux personnes très riches. de fausses croyances limitantes* parmi d'autres (*un état d'esprit ou une croyance qui vous freine d'une manière ou d'une autre). De plus pour moi l'argent était fait pour être dépenser car on ne sait pas de quoi la vie sera faite demain alors autant en profiter maintenant. L'argent ca va, ca vient. Aujourd'hui j'en ai, demain j'en aurait peut-être plus.


Sauf que jusqu'ici je suis toujours en vie et je compte bien le rester. De plus j'ai une famille à qui je souhaite transmettre des choses mais je n'ai plus d'argent, (comme si je l'avais prédis) alors comment faire maintenant?


Licenciée en début de période Covid puis partie vivre comme expatriée à l'autre bout du monde pour suivre ma conjointe et vivre une expérience enrichissante humainement, je me suis retrouvée du jour au lendemain sans argent "personnel" (ni salaire, ni chômage). Ah si ! J'avais 2000 euros de coté et bien-sûr ma conjointe. Sur quatre ans c'est tout ce que j'ai pu mettre de coté? Je ne peux même pas participer aux frais du foyer. Réellement? Ces simples questions ont été le début du changement.


À partir de ce moment j'ai décidé de m'éduquer et ainsi découvrir ce qui s'offre à moi. Je veux comprendre comment font ceux qui investissent, comment font ceux qui réussissent, quels outils utilisent-ils, quels états d'esprits ont-ils, etc.

Entre formations, podcasts, livres, magasins, vidéos, films, je ne m'arrête plus d'apprendre. Je bouffe du contenu 7jours/7 sur les différents investissements possibles, sur l'entreprenariat, sur le développement personnel etc. Et surtout j'essaie des choses, je sors de ma zone de confort régulièrement, je passe à l'action.


S'éduquer financièrement change des vies et je veux changer la mienne, celle de ma famille, de mon fils. Petit à petit l'oiseau fait son nid, j'y vais à mon rythme, l'importance est d'avancer un peu plus chaque jour vers une meilleure version de soi. Chaque jour j'apprends énormément et progresse considérablement. J'ai envie et je dirais même besoin d'échanger sur le sujet. Assimiler tout ce que je peux, être inspirer par les autres, avancer et repartager à mon tour ce qu'on m'a donné d'une valeur inestimable. Pour ne plus jamais me retrouver dans cette situation désagréable et penser à l'avenir.


Je ne suis pas conseillère en la matière, simplement quelqu'un qui souhaite partager avec d'autres personnes sur un sujet qui me passionne.


Merci d'avoir lu cet article, n'hésite pas à me contacter pour échanger ensemble.

À bientot !


Joh || MonBudgetBetter

Commentaires


bottom of page